Je vais sans doute paraître un peu philosophe mais je me pose une question intéressante : mais que restera il dans la mémoire des générations futures ??
En effet, je m'explique.
Je parle en mon nom et je constate que en matière d'animation en France les années les plus prolifiques télévisuels ont été les années 80 (rediffusion sur en 90 par TF1)
A cette époque nous avions Récré A2 avec son catalogue d'animé culte, croque vacances, youpi l'ecole et fini ( la plus part de ces animés sont restés cultes aujourd'hui et en toutes modesties beaucoup sont excellent.. (Albator, cosmocats, cités d'or, olive et tom, creamy, gigi, Astro, ulysse 31, inspecteur gadget, cat's eye ou saint seiya)
Dans les années 90, le club Dorothée repris la plus part des animés des années 80 de la cinq (certes elle finit en 1992 mais quand même) avec le catalogue AB apporta d'autres cultes.. (Ranma 1/2, nicky larson ou Dragon ball Z..)
Mais dans les années 2000 (on est en 2008 et on peut faire un petit pré bilan) pas grand chose de cultes à la télé française. Je citerai peut être cowboy bebop, full metal alchemist, Detective conan, X-men evolution ou batman 2000..
On se rend compte que ces dernières années - depuis l'apparition de la tnt - de nombreux animés débarque enfin sur les écrans français.. Avec NT1 la reprise du catalogue AB et Europe 2 Virgin 17 avec full metal alchemist .
Mais pas vraiment de grand événement… !!
Faudra il avoir MCM ou Mangas pour avoir acces au animés cultes comme Death note actuellement..
Je m’interroge alors sur ce que les jeunes générations vont garder en mémoire comme nous l’avons fais jusqu'à présent…. Les Naruto ou autres pokemon ou pire Titeuf ou totalyspies….
Est-ce ça qu’est destiné la mémoire de nos jeunes téléspectateurs que nous étions à cette époque ???
Le net repprendra il la tradition télévisuelle ?? Oui car de nos jours les animés cultes ne se regarde plus à la télé mais via le net grace à l'échange de passionnés entre passionés.. Est ce cela d'ou viendra la mémoire de nos chères petits des années 2000...
Quand pensez vous ?

)