Larcenet, un nom que les amateurs de Fluide glacial doivent bien connaître. Personnellement, je n’avais jamais accroché au style Fluide glacial auparavant. Peut être que j’étais encore trop jeune, je ne sais pas. Mais depuis quelques temps j’ai décidé de m’y mettre un peu en découvrant chez eux (sur les conseils de mon vendeur) « Le petit monde de la Cosa Nostra » de Clarke. J’avais vraiment apprécié l’humour, et j’ai donc décidé d’en tester d’autres.
Je dois avouer que ce qui m’a poussé à acheter mon premier album de Bill Baroud (qui était en fait le troisième volet de ces aventures) c’est la couverture. J’ai toujours été friant d’un certain humour parodique et en voyant un Caliméro géant poursuivre notre héros en couverture, j’ai tout de suite craqué.
Et mon impression c’est avérée juste. Bill Baroud est un concentré d’humour parodique et mêm mieux, une parodie en soit. L’histoire est simple, Bill est un agent du FBI à la James Bond mais en un peu (beaucoup ?) plus con.
Ces aventures sont vraiment désopilantes, j’adore toutes les références qui y sont faites (et je suis certainement loin de les avoir toutes vues) que ce soit au cinéma (James Bond bien sur, mais aussi Idiana Jones,…) à la bande dessinée (l’exemple le plus parlant est certainement Hulk dans le deuxièume album), aux dessins-animés (Caliméro ou encore Bart Simpsons). Bref que du bon.
J’ai aussi apprécié le style d’humour qui m’a fait pensé à la BD Léonard que j’apprécie également beaucoup. Les dessins ne sont pas magnifiques, mais après tout ce n’est pas ce qu’on demande pour ce style de BD. Et même si je ne suis pas extrêmement friant du noir et blanc (sauf pour les mangas bien sur) je trouve qu’ici il rend assez bien et que la couleur n’aurait pas été de bon ton du tout.
Une série que je conseil vivement à tous les adorateurs d’humour déjanté et parodique. Pour ma part, j’ai vraiment pris plaisir à découvrir les séries de chez Fluide Glacial et je sens que je vais continuer à acheter des albums de ce type.